X
LE CONCEPT MISSONNAIRE D’AMEN INTERNATIONALE
Une vision de mission de relais qui a pour but de :
- Répertorier des endroits non évangélisés afin de stimuler l’intérêt des églises et des œuvres chrétiennes en faveur de ces lieux.
- Recruter des chrétiens ayant l’appel missionnaire pour l’implantation des églises où il n’en n’existe pas.
- Rechercher la mise en commun des efforts humains, spirituels et financiers pour le soutien de la mission.
- Constituer un pont de communication entre les partenaires et les missionnaires et servir d’intermédiaire entre les missionnaires et leurs champs de mission.
LE CONSTAT D’AMEN INTERNATIONALE SUR LES LIEUX NON EVANGELISES
Malgré les efforts consentis par l’église à travers le monde dans l’annonce de l’Evangile aux nations, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire. Les peuples non encore atteints par l’Evangile sont nombreux à travers le monde. Notamment dans les villages en Afrique. La progression lente de la mission à travers les villages s’explique en grande partie par la pauvreté, voir l’extrême misère qui frappe ces contrées. En conséquence, la pastorale classique dans les capitales et les grandes villes est privilégiée au détriment des missions en milieux ruraux. Il y a donc absolument quelque chose à faire afin de donner les mêmes chances du salut à tous les hommes où qu’ils se trouvent.
LA SITUATION DES DEFAVORISES DE L’EVANGILE
Comme nous le constatons, parmi les lieux non atteints de l’Evangile, les villages sont en nombre considérable. Bon nombre d’entre ceux qui ont entendu l’Evangile sont abandonnés à eux-mêmes et ne savent pas vers qui se tourner pour recevoir l’enseignement nécessaire à la transformation attendue des enfants de Dieu.
Personne dans le milieu pastoral classique ne veut sacrifier sa vie pour eux à cause de leur condition de vie précaire. La situation des défavorisés de l’Evangile dans le monde est particulièrement inquiétante dans les villages. Certains ont accueilli l’islam, d’autres sont rentrés dans les loges et plusieurs se sont retrouvés dans la sorcellerie par manque de serviteurs qualifiés, capables de satisfaire leur besoin spirituel.
Généralement, dans les villages sans Evangile, il se passe des choses horribles : sorcellerie, fétichismes et croyances ancestrales, sacrifice du dixième enfant ou d’enfant albinos…
Par manque de moyen financiers, les convertis dans les villages ne reçoivent pas la visite régulière des serviteurs de Dieu pour les entretenir.
Dans les milieux urbains où les chrétiens sont sensés soutenir l’action missionnaire, on rencontre beaucoup de réticences au soutien missionnaire. Cependant, on considère par exemple plus l’anniversaire de l’église ou du pasteur que l’envoi des missionnaires.
Alors qu’il existe des endroits où un pasteur gère une dizaine d’église. Vu que l’année compte 52 dimanches, la question qu’on se pose est de savoir combien de fois chaque église reçoit le service du pasteur dans l’année ?
QUE FAIRE ?
Selon qu’il est écrit dans Romains 10 : 15 « Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! » C’est ensemble que nous pouvons conquérir les lieux non encore atteints de l’Evangile. Jésus aime chaque endroit non atteint et veut y aller avec nous.
A CHAQUE VILLAGE SON MISSIONNAIRE.
X